La kinésiologie
Pour qui ? Pour quoi ?
Déroulement d'une séance
Le test musculaire
La kinésiologie, étude du mouvement, du grec kinêsis « mouvement », est née au XXème siècle aux Etats-Unis.
Depuis ses débuts, cette nouvelle science a connu différentes étapes dans son évolution. Toutes ont participé à considérer l’énergie vitale comme la clef de l’être humain dans sa recherche d’équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel. La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un état de bien-être.
Dans les années 60
Le Dr George Goodheart, chiropracteur, met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il met au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise. Il démontre les liens entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (1966). De ces travaux nait la kinésiologie appliquée.
Dans les années 70
Une diffusion large de la kinésiologie s’effectue grâce à la méthode originale du DR John Thie, le Touch For Health ou Santé par le Toucher (TFH). Cet outil d’harmonisation et de prévention connaît très vite un énorme succès dans plus de 80 pays. Cette technique permet de rétablier une bonne circulation de l’énergie par une équilibration des méridiens via notre système musculaire.
Le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il met au point l’Edu-Kinesthésie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée au travers de 26 mouvements spécifiques. Ces derniers permettent de favoriser les connexions entre les fonctions cognitives et créatives et par là même un meilleur apprentissage.
Dans les années 80
De nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie.
Notons notamment le One Brain, conçu par Gordon Stroke, Candace Callaway et Daniel Whiteside. Il représente l’intégration de 3 concepts : le corps, le mental et l’esprit. Cette approche de la kinésiologie nous parle particulièrement des systèmes de croyance qui se mettent inconsciemment en place depuis l’enfance dans toute situation, et qui peuvent freiner dans le présent.
La Wellnes Kinesiolgy ou Kinésiologie du Bien-être a été inventée par Wayane W.Topping, docteur en Géologie et enseignant en Bio-Kinésiologie et en TFH. Il a développé des techniques simples mais puissantes de gestion de soi-même et de libération du stress. A l’aide de prise de conscience et de modifications énergétiques, cette approche de la kinésiologie permet de retrouver le calme, de réduire le stress au quotidien.
KinéRessources - Aude Harlaut
Adresse
Grand Rue 41B, 1196 Gland
Téléphone
079 174 72 53
kineressources@gmail.com
